SMUR de Privas : mon courrier à lARS

L’Agence Régionale de Santé a pris la décision de mobiliser l’équipe SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’hôpital de Privas en cas de nécessité afin d’effectuer les transferts du SMUR secondaire pour le compte du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale (CHARME) à Aubenas. 

L’ARS justifie ce choix par la nécessité de palier le manque d’urgentistes à l’hôpital d’Aubenas, ce faisant, elle déshabille l’hôpital de Privas. Si en matière de politiques de santé, la coopération territoriale est indispensable, notamment en Ardèche où l’état de l’offre de soins et les caractéristiques géographiques imposent un recours prégnant aux services d’urgence, il est inacceptable que celle-ci se fasse au détriment de la qualité de soins.

Plus concrètement, une telle décision pourrait conduire à ce que les habitants du bassin privadois, et plus largement du centre-Ardèche, ne soient plus couverts par ces services d’urgence indispensables pendant des séquences de plus de 5 heures.

J’ai donc écrit au Directeur général de l’ARS afin de l’alerter sur le danger que cette mesure fait peser sur l’accès aux soins des centre-Ardéchois.

 

Mon courrier au DGARS :