Soutenir le pouvoir dachat des Français face au coût croissant des énergies

Depuis septembre 2020, les tarifs du gaz ont augmenté de +48% d’après le Médiateur national de l’énergie. Concrètement, pour un ménage de deux adultes avec deux enfants se chauffant au gaz, l’impact serait de 572€ par an. D’ici l’année 2022, les tarifs de l’électricité pourraient également connaître une forte hausse.

Pour près de 22 millions de foyers encore soumis au tarif réglementé de l’électricité, l’augmentation pourrait ainsi atteindre jusqu’à 8%. Alors qu’en moyenne, les factures de gaz et d’électricité représentent déjà 7% du budget total des ménages français. 10% pour les plus précaires.

Dès le budget 2018, avec mes collègues du groupe Socialistes et apparentés, nous avons fait des propositions concrètes pour les ménages aux revenus les moins élevés, qui ont été refusées par la majorité alors qu’aujourd’hui elles s’avéreraient très utiles : doublement du chèque énergie, octroi du chèque énergie aux personnes qui n’ont pas de transport en commun, qui doivent prendre leur voiture pour travailler et qui ont moins de 1700 euros nets par mois.

Afin de limiter l’impact de ces hausses des prix de l’énergie sur les personnes aux revenus les plus faibles, nous avons demandé aux Gouvernement une revalorisation exceptionnelle des minimas sociaux de 3% au 1er octobre;

Enfin, la sortie de crise devra s’accompagner d’une revalorisation des salaires. Nous proposons d’ouvrir une négociation nationale interprofessionnelle sur les rémunérations, le SMIC et le point d’indice dans la fonction publique.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous un calcul de l’impact de la hausse des prix de l’énergie depuis le 1er janvier pour un couple avec deux enfants :