Affaires socialesEconomie et emploi
Le 22 juin dernier, le Conseil d’Etat a suspendu les règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage.
La plus haute juridiction administrative française a indiqué que « les incertitudes sur la situation économique ne permettent pas de mettre en place » au 1er juillet les nouvelles règles, « qui sont censées favoriser la stabilité de l’emploi en rendant moins favorable l’indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité ».
Depuis deux ans nous nous opposons à cette réforme, nous alertons sur ses conséquences comme nous l’avons fait mardi 8 juin en rendant publique une étude révélant le nombre de perdants par département, et le nombre de nouveaux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui seront pénalisés par cette réforme. : ICI
En suspendant le cœur du texte du gouvernement, le Conseil d’État porte un premier coup d’arrêt à cette réforme injuste. C’est une excellente nouvelle pour toutes et tous, et en particulier les plus précaires et fragilisés par la crise.
Il est temps de retirer cette réforme brutale de l’assurance-chômage.
Suivez moi sur les réseaux sociaux