Protéger et promouvoir notre patrimoine linguistique

Le Parlement a définitivement adopté, le 8 avril dernier, la proposition de loi visant à protéger et promouvoir les langues régionales, portée par le député breton Paul Molac.

Les langues régionales appartiennent à notre patrimoine culturel. Menacées de disparition, elles sont pourtant la richesse de la France, que l’on soit Breton, Alsacien, Picard, Corse, Basque ou comme nous Ardéchois et donc Occitans.

Leur enseignement ne sera pas obligatoire, mais pourra être désormais instruit officiellement pendant les heures de cours par les écoles qui en auront fait le choix.

Aussi, je me réjouis de l’adoption de ce texte qui permettra notamment pour les partisans des langues régionales de l’instauration de l’enseignement immersif (effectué pour une grande partie du temps scolaire dans une langue autre que la langue dominante).

On a fait croire à nos ancêtres que le patois était vulgaire, qu’il ne fallait pas le transmettre aux enfants et que le français était la garantie de l’union nationale. On punissait les écoliers qui lâchaient en classe ces mots qui n’appartenaient pas au français moderne.

Désormais, les langues régionales auront toutes leur place dans le code du patrimoine, la reconnaissance de leur usage sur la voie publique et leur intégration dans l’enseignement.