Le député dans sa circonscription : retour arrière sur une semaine ardéchoise.

Le parlementaire en circonscription s’attache à prendre le pouls du territoire pour pouvoir discuter la loi en connaissance de cause, faire remonter les difficultés et points de blocage ; il est aussi un facilitateur pour diverses démarches menées par les acteurs (élus, associations, entrepreneurs…) du territoire.

Je vous invite à un petit aperçu de la diversité des sujets traités la semaine dernière en Ardèche :

 

Lundi 22  février

  • La semaine débute avec une réunion de travail avec un maire de la circonscription pour travailler sur les dossiers d’investissement à venir et l’aider à trouver des pistes de financement pour diminuer d’autant les coûts pour cette petite commune ardéchoise.
  • J’ai ensuite rencontré la CFDT des retraités Ardèche-Drôme pour travailler sur la future loi Autonomie qui est attendue de longue date. Si la loi de financement de la sécurité sociale officialise la création d’une cinquième branche, ce n’est que dans le cadre d’une future loi sur l’autonomie que doivent se concrétiser son contenu et son financement. Les déclarations sur les délais de ce projet de loi demeurent floues et inquiètent quant à une réelle prise en compte des besoins des personnes âgées dans les prochaines années. L’Ardèche qui a un nombre élevé de personnes âgées bénéficiaires notamment de l’APA est particulièrement concernée.
  • Puis réunion avec les élus du Département de l’Ardèche pour travailler sur les actions départementales en matière de transition écologique : énergie renouvelable, rénovation énergétique des bâtiments et économie circulaire.

 

Mardi 23 février

  • J’ai animé une visioconférence avec des élus du Laos qui mènent un projet similaire à celui engagé en Ardèche autour de la Grotte Chauvet. L’occasion de leur rendre compte des retombées économiques pour le territoire, des écueils et des avantages de la démarche que nous avons menée, pour que le Laos puisse s’inspirer de notre expérience.
  • Réunion de travail ensuite sur l’hôpital de Privas avec les syndicats de l’établissement
  • Puis je me suis rendu à Marcols-les-Eaux pour rencontrer les élèves de la classe élémentaire dans le cadre du Parlement des Enfants. Les élèves ont travaillé avec leur enseignant sur une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire. J’ai échangé avec eux pendant une heure du rôle du Député, du Parlement et de leur proposition de loi. Ce sont des rencontres toujours instructives pour eux comme pour moi !
  • Puis rendez-vous en mairie de Marcols-les-Eaux pour une réunion de travail avec le maire, Bernard Justet, deux élus de la commune, Anne-Marie Roudil et Pascal Breugelmans et le directeur de l’EHPAD s’agissant des difficultés d’accès à Internet qui pénalisent notamment la télémédecine indispensable à l’établissement médico-social, ainsi que du calendrier de déploiement d’ADN qui résoudra à terme ces problèmes.
  • J’ai poursuivi par la visite de l’entreprise d’Ardelaine avec le Président du Département de l’Ardèche, à Saint-Pierreville pour faire le point sur leur situation et les projets futurs…
  • … avant de visiter le Lokal, un tiers-lieu singulier qui promeut les initiatives sociales et solidaires à Saint-Pierreville, où j’ai rencontré les acteurs de ce lieu associatif  pour connaître leurs actions et les accompagner dans les projets à venir.

 

Mercredi 24 février

  • Rendez-vous avec une infirmière scolaire qui venait m’alerter des conséquences d’un transfert prévu dans le cadre du projet de loi 4D (4D pour « décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification ») de la médecine scolaire aux Conseils départementaux. Autant d’éléments qui me seront utiles quand nous examinerons le texte à l’Assemblée Nationale.
  • Puis je me suis prêté au jeu d’acteur pour réaliser une vidéo Youtube avec mon assistant parlementaire afin de  tenter d’expliquer en 4 min le travail parlementaire « Députés, mais où sont-ils ? » (vidéo visible dans cette newsletter !).
  • En début d’après-midi, j’ai rencontré une délégation d’assistants d’éducation (dénommés plus couramment « pions » dans les établissements scolaires) qui, dans le cadre d’une mobilisation nationale depuis décembre, revendiquent un statut pérenne qui passe par la reconnaissance de leur métier. Des informations utiles que je ferai remonter au Gouvernement.
  • J’ai passé la fin de journée à recevoir plusieurs habitants de la circonscription pour des dossiers personnels : recherche de travail et de stage, puis une demande d’accompagnement administrative d’un jeune homme adopté pour retrouver ses parents naturels.

 

Jeudi 25 février

  • J’ai visité les locaux des bureaux commerciaux « Pon Bike Performance » à Privas et rencontré ses dirigeants. Cette entreprise a rejoint très récemment l’Ardèche pour déployer en France les prestigieuses marques de vélo Cervélo et Santa Cruz.
  • Puis j’ai eu une réunion de travail avec 3 sages-femmes travaillant dans des structures diverses (libérale, hospitalière et territoriale), dans le cadre d’un mouvement national pour échanger sur la réalité de leur métier au quotidien. Des informations précieuses que je ferai, là aussi, remonter au Gouvernement pour accompagner ces professionnels dans la reconnaissance de leur métier.

 

Vendredi 26 février

  • Réunion de travail en mairie de Privas avec les élus municipaux sur le Plan Vélo du territoire qui ouvre des perspectives audacieuses pour rendre la ville plus praticable pour les deux roues.
  • Puis j’ai visité les travaux du rond-point Charles de Gaulle à Privas sous maîtrise d’œuvre du Département de l’Ardèche qui devrait être livré la première semaine d’avril ; dossier pour lequel j’ai œuvré au sein du Conseil départemental.
  • J’ai ensuite participé au Conseil d’administration d’Ifreemis, association dont je suis membre qui travaille à la création d’un centre de ressources (recherche, formation, expertise) sur les milieux souterrains et les environnements karstiques. L’Ardèche est en pointe à ce sujet et travaille au rassemblement d’un grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux pour connaître et préserver les milieux souterrains.
  • Audio-conférence hebdomadaire en fin de journée avec le Préfet et les services de l’Etat pour faire le point sur la campagne de vaccination et l’état du Covid en Ardèche. Un temps d’échanges précieux pour faire remonter les doléances et les points de blocage à la Préfecture.
  • Et enfin, l’Assemblée générale de l’association sportive Tri 07 (triathlon)… en visio !

 

Samedi 27 février

  • La semaine s’est terminée à St Marcel d’Ardèche, où j’ai participé à l’évènement co-organisé par la Confédération Paysanne Ardèche, AGRI BIO Ardèche et ASPRO dans le cadre du Salon à la Ferme pour mettre en avant les PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) comme alternative permettant d’accompagner les agriculteurs vers la sortie des pesticides.

 

Voilà un aperçu de la diversité des rencontres et sujets traités, sans compter le travail sur les textes législatifs que je vous ai épargné pour cette fois !