Résidence hospitalière du Montoulon : mon courrier à lEtat

Structure vétuste, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du Montoulon n’est plus adapté au niveau de dépendance des résidents, ni au confort de vie que sont légitimement en droit d’attendre les résidents et leur famille, pas plus qu’aux conditions de travail des personnels.

L’annonce de sa reconstruction avait été présentée, en septembre 2019, dans le projet de santé global pour le bassin de Privas, afin de conforter l’établissement sur ses missions de proximité et regagner la confiance de tous les habitants du territoire.

Après la longue période de mise sous tutelle et de direction provisoire du Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA), une nouvelle directrice a été nommée il y a quelques semaines. Il convient désormais de réunir les partenaires autour de la table pour établir les modalités et définir un calendrier ambitieux de mise en œuvre de ce projet attendu depuis longtemps.

 

C’est ce que j’ai demandé au Directeur Général de l’ARS Auvergne – Rhône Alpes :

 

🖋 Monsieur le Directeur général,

J’appelle votre attention sur la situation de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du Montoulon à Privas, géré par le Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA).

En octobre 2018, l’Agence Régionale de Santé a placé le CHVA sous administration provisoire devant une situation très dégradée sur le plan organisationnel, managérial et financier dans un contexte de recrutement médical difficile et de faible activité. Sur la base du rapport remis par l’administrateur provisoire, Monsieur Joël Bouffies, vous avez présenté, en septembre 2019, avec Madame le Préfet de l’Ardèche, le projet de santé global pour le bassin de Privas, qui doit permettre de conforter l’établissement sur ses missions de proximité et de regagner la confiance de tous les habitants du territoire.

Dans ce cadre, vous avez annoncé la réorganisation de l’offre médico-sociale et un programme immobilier ambitieux de reconstruction de la Résidence du Montoulon.

Cette structure qui a plus de 40 ans n’est plus adaptée au niveau de dépendance des résidents qui demeure bien au-dessus de la moyenne des EHPAD, ni au confort de vie que sont légitimement en droit d’attendre les personnes âgées et leur famille (chambres doubles, vétusté des locaux…). Elle constitue, par ailleurs, une des rares offres d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Privas, aux côtés d’un établissement de 88 places géré par une mutuelle, alors que ce bassin de vie est un des moins bien doté en Ardèche en nombre de places d’EHPAD rapporté au nombre d’habitants.

Nombre de personnes me font part, chaque semaine, de leur exaspération quant au retard pris dans ce projet attendu légitimement depuis trop longtemps maintenant par la population.

Dès lors qu’une nouvelle directrice du CHVA a été nommée il y a quelques semaines, faisant suite à une longue période de tutelle et de direction provisoire, il convient désormais de réunir les partenaires autour de la table pour d’examiner les conditions de reconstruction d’un EHPAD sur le bassin de Privas, assorti de moyens humains renforcés et définir un calendrier ambitieux de mise en œuvre.

A cet égard, je peux vous assurer que le Conseil départemental placera cette opération au rang de priorité. Je demeure naturellement à votre disposition en tant que Conseiller départemental du canton de Privas et Député pour avancer sur ce dossier. Sachez que je mettrai toute ma détermination dans ce projet qui relève désormais de l’urgence.

Je vous remercie de m’indiquer les modalités et le calendrier prévisionnel qui permettraient de projeter la réalisation d’un nouvel EHPAD que beaucoup attendent.