Téléphonie fixe : la mobilisation sorganise.

« Le réseau de téléphonie fixe dans mon département,

   en Ardèche, est un naufrage ! »

 

Responsable pour mon groupe d’une proposition de loi sur le financement des infrastructures de téléphonie mobile, j’ai profité de l’occasion pour rappeler au Secrétaire d’Etat, Julien Denormandie, la situation en Ardèche de la téléphonie fixe (vidéo ci-après).

Trop régulièrement, des usagers sont privés de téléphone fixe et d’Internet. Des Ardéchois sont coupés du monde malgré des alertes incessantes auprès des pouvoirs publics. Pour autant, Orange ne peut pas attendre le déploiement de la fibre optique par les collectivités d’ici à 2025. L’entreprise privée doit continuer à entretenir son réseau cuivré pour répondre à ses obligations de service universel.

A l’issue de cette séquence, j’ai remis au Secrétaire d’Etat la liste des communes ardéchoises concernées par des coupures récurrentes. Et elle est longue…Trois jours plus tard, la Préfecture de l’Ardèche créait une plateforme de signalement à destination des élus municipaux, pour recenser les dysfonctionnements sur leur commune.

Par ailleurs, je me réjouis que des initiatives citoyennes voient le jour pour maintenir la pression sur l’entreprise privée. J’ai rencontré, à cet égard, les fondateurs du collectif « Orange J’enrage ! », à Belsentes qui rassemble des usagers victimes de pannes de téléphone et d’Internet à répétition. Ils demandent que soit garanti pour tous, un accès fiable et permanent à Internet et à la téléphonie fixe.

Voici le lien vers leur site avec une carte coopérative des défaillances que je vous invite à renseigner : www.orangejenrage.fr

 

13022020 Séance publique, téléphonie fixe en Ardèche

Responsable pour mon groupe d'une proposition de loi portant sur le financement des infrastructures de téléphonie mobile, j'en ai profité pour aborder la situation en Ardèche de la téléphonie fixe. Depuis plusieurs mois, des usagers sont privé-e-s de téléphone fixe, et par conséquent d'ADSL. Des Ardéchois(es) sont coupés du monde et nos alertes incessantes auprès de l’opérateur historique n’y changent rien. La gestion du réseau est un naufrage dans notre département et l’Etat doit prendre la mesure de cet abandon ! A l’issue de cette séquence, j’ai remis au ministre, la liste des communes ardéchoises concernées par des coupures récurrentes. Et elle est longue !

Publiée par Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche sur Jeudi 13 février 2020