Téléphonie mobile: une réelle avancée !

Pour en finir avec les territoires privés d’Internet ou de réseaux mobiles de qualité, l’Etat a passé un accord, baptisé New Deal, avec les quatre opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free) pour assurer une couverture du réseau 4G sur 5 000 nouveaux sites en France, dès 2020.

 

Les opérateurs ont l’obligation de couvrir 5 000 nouveaux sites de téléphonie mobile chacun, où la réception est mauvaise, voire inexistante. En échange, pendant dix ans, ils n’auront pas à payer l’Etat pour le renouvellement des droits de licences des fréquences. Un manque à gagner de 2.8 milliards d’euros ; mais le gouvernement préfère faire l’impasse sur cet argent pour inciter les opérateurs à investir pour aménager le territoire, ce qui est je le crois, une bonne chose.

Et l’Ardèche est la grande gagnante de ce déploiement puisque dans notre Département,

  • 68 sites – pour 110 communes concernées – qui doivent migrer vers la 4G d’ici 2022 ;
  • 40 pylônes qui vont être construits.

L’Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep), a été désignée comme le garant de cet accord.

Elle a mis en place une carte des communes couvertes en téléphonie mobile et Internet, consultable en ligne, ainsi qu’une plateforme de signalement des problèmes rencontrés.

Pour savoir si votre commune est bien couverte en téléphonie mobile et en Internet, l’Arcep a mis en place une carte consultable ICI. Les utilisateurs peuvent aussi informer des problèmes rencontrés via la plateforme de signalement « j’alerte l’Arcep » ICI.