Garanties obtenues du Président de Région contre la prolifération déoliennes en Ardèche

J’ai obtenu des garanties du Président de Région contre la prolifération anarchique d’éoliennes. 

 

Dans le cadre du SRADDET* qui devra être soumis au vote dans le courant de l’année 2019, le Conseil Régional se fixe comme objectif d’augmenter d’ici à 2030 l’électricité éolienne de 400%.

Sans remettre en cause la nécessité absolue de promouvoir des énergies alternatives propres, j’avais interpellé le Président de Région en indiquant que notre département ne pouvait continuer à supporter seul les objectifs de toute une région qui conduiraient à défigurer l’Ardèche s’ils devaient être mis en œuvre*.

Dans sa réponse, Laurent Wauquiez semble reconnaître l’impact paysager des parcs éoliens et indique vouloir maîtriser la prolifération des installations éoliennes.

Je me réjouis de savoir que la Région proposera, suite aux différentes mobilisations citoyennes et à mon intervention, d’amender le projet de Schéma régional. Le Président de Région indique dans son courrier qu’il ajoutera une règle spécifique demandant la « prise en compte des contraintes liées à la protection des paysage et de la biodiversité et l’accord formel de toutes collectivités impactées ».

L’obtention de l’accord formel des communes en covisibilité des projets éoliens – qui n’était jusqu’alors pas requis dans le projet de Schéma régional, offrira, je pense, des garanties de nature à enrayer le développement massif et non maîtrisé des installations éoliennes en Ardèche.

Malgré ces propos qui se veulent rassurants, j’appelle les citoyens à rester vigilants et mobilisés afin que ces engagements soient bien inscrits dans le Schéma régional et soient respectés.

 

 

*SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.

*Avec 21 parcs produisant 185.4 mégawatts, le département de l’Ardèche est, à ce jour, le plus important contributeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes produisant à lui seul plus d’un tiers de l’éolien du territoire régional.