La République rassemblée contre lantisémitisme

« La bête immonde guette encore dans l’ombre » alertait déjà François Mitterrand en 1991.

Pourtant, 28 ans plus tard, les événements de ces dernières semaines nous rappellent cruellement que nous n’en avons pas fini avec l’antisémitisme.

Mais la France ne s’est jamais résignée. Et c’est à travers cette lutte contre la haine de l’autre que la République s’est construite, a grandi. C’est pourquoi il était essentiel de tous nous rassembler. Se rassembler pour dénoncer mais se rassembler aussi pour rappeler que la France, la République, ce n’est pas cela.

Mardi 12 février, dans l’hémicycle, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste avait appelé les responsables politiques et les Français à se mobiliser. 

Des dizaines de formations politiques et des dizaines de milliers de Français ont répondu à cet appel partout en France pour dire « ça suffit ». Les députés socialistes et apparentés étaient notamment présents à Paris. J’étais de ceux-là. 

Lors de ce beau rassemblement, de jeunes collégiens ont fait résonner, place de la République, les mots des grands hommes et femmes comme Primo Levi, Simone Veil ou Franz Fanon.