EHPAD de Saint-Sauveur : une reconstruction sur le bassin de vie actée

Après plusieurs mois d’incertitude, je me réjouis du choix des dirigeants de la Fondation Diaconesses de Reuilly de reconstruire l’EHPAD de Saint-Sauveur-de-Montagut sur le bassin de vie de la commune.

Alors qu’il avait été envisagé, un temps, par les gestionnaires de déménager l’établissement sur un autre territoire, j’avais demandé à la Fondation, avec plusieurs élus départementaux, le 13 septembre dernier, un moratoire de 3 mois pour disposer du temps nécessaire à un diagnostic de la situation et surtout à l’examen de toutes les solutions possibles en lien avec les acteurs et partenaires du territoire.

Le temps imparti à permis d’identifier la nature des contraintes (baisse du nombre de résidents, problèmes de recrutement, difficultés financières) et de partiellement les lever pour envisager sereinement l’avenir de l’EHPAD sur le territoire.

Cette reconstruction permettra de fournir des conditions de travail adaptées à la soixantaine de salariés et aux 85 résidents, tout en offrant une offre médico-sociale en adéquation avec le territoire.

Les prochains mois seront mis à profit pour travailler de façon concertée pour construire une offre diversifiée et évolutive, gage d’attractivité (offre de télémédecine, offre en matière de santé bucco-dentaire, EHPAD hors les murs, prévention des risques de perte d’autonomie, actions en direction des aidants…).