Soutien aux mouvements de protestations des infirmiers libéraux

Les trois syndicats représentatifs des 120 000 infirmiers libéraux ont quitté, en juillet dernier, la table des négociations conventionnelles entamées il y a plus d’un an, faute d’être entendu par le Gouvernement.

 

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), premier syndicat représentatif des infirmiers libéraux, a mené les travaux techniques depuis deux ans en collaboration avec les services de l’Assurance maladie sur tous les sujets au cœur de ces négociations : actualisation du zonage infirmier, élaboration du bilan de soins infirmiers pour les personnes âgées en perte d’autonomie, chirurgie ambulatoire et retour précoce après chirurgie, amélioration de la prise en charge des plaies chroniques, soins aux enfants de 7 ans, etc.

Au final, la Fédération nationale estime que les propositions retenues dans le cadre des négociations s’écartent des orientations arrêtées par le conseil de surveillance de l’UNCAM visant à améliorer l’efficience du système de santé. La faiblesse de l’enveloppe budgétaire proposée par l’Assurance maladie n’est, en outre, pas en adéquation avec les enjeux liés au virage ambulatoire revendiqué par les tutelles.

Les travaux à venir sur le PLFSS 2019 pourraient constituer l’occasion de renouer le dialogue et de conclure des négociations essentielles, passant par une meilleure reconnaissance des rôles et compétences des infirmiers libéraux.

C’est pourquoi, j’ai demandé au Gouvernement d’il entend prendre des mesures concrètes à l’occasion du PLFSS et conclure les négociations avec les syndicats représentatifs des infirmiers et infirmières libéraux.