Contre la remise en cause de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation

J’ai interpellé le Ministre de l’économie et des finances sur un éventuel relèvement des taux de TVA dans certains secteurs d’activité.

De nombreuses entreprises et organisations professionnelles du bâtiment ont exprimé leurs vives et légitimes inquiétudes sur une éventuelle suppression de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment. Dans le secteur du bâtiment, cette TVA à taux réduit concerne les travaux de rénovation de logement.

En effet, ces travaux bénéficient d’un taux de 10 % pour la rénovation générale des logements et de 5,5 % concernant la rénovation énergétique. Cette proposition conduirait ces travaux à être imposés au taux de 20 %.

Revenir sur les taux de TVA réduits irait totalement à l’encontre du soutien à l’emploi et à la croissance qui est indispensable dans le contexte économique actuel.

Elle impacterait une fois de plus le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. De plus, alors que le développement durable doit faire partie des priorités de ces prochaines années et qu’il est urgent de lutter contre la précarité énergétique des bâtiments, cette mesure serait totalement incohérente.

Aussi, j’ai demandé au Gouvernement de préciser ses intentions en la matière et de renoncer à un tel projet qui aurait des conséquences dommageables pour les entreprises françaises et en particulier pour les TPE-PME et les ménages modestes, sans compter les risques de recours accru au travail non déclaré.