Lutte contre les déserts médicaux : la mobilisation porte ses fruits

Le 29 mars dernier, je vous accueillais à Privas, accompagné de 4 des mes collègues députés du groupe de travail transpartisan de lutte contre les déserts médicaux, pour vous présenter notre proposition de loi visant à mettre enœuvre une régulation de l’implantation des médecins dans les territoires sujets à la désertification médicale.

A l’issue de cette soirée d’échanges, vous aviez été nombreux à exprimer votre soutien à notre démarche. Conscient de votre intérêt pour un sujet crucial qui nous concerne tous, je vous proposais de nous retrouver à l’occasion de deux nouvelles rencontres : le 15 juin à Beauchastel et le 29 juin à Saint Pierreville.

J’en retire plusieurs enseignements :

  • Les déserts médicaux avancent partout, malgré l’action volontariste des élus locaux qui n’ont d’autre choix que de pallier les carences de l’Etat sur le sujet
  • Les citoyens sont mûrs à entamer un large débat autour de la régulation à l’installation des médecins
  • En Ardèche, aucun territoire n’est à l’abri de la désertification médicale, même les communes « suffisamment dotées » du point de vue de l’ARS connaissent des tensions : départs à la retraite liés à un âge moyen avancée des praticiens, départs de médecins liés à la difficultés des conditions de travail et amplifiés par la concurrence que se livrent les territoires pour attirer des médecins

En outre, si notre proposition de loi n’a toujours pas été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée par la Présidente, le « contre-feu » allumé par la Majorité à l’occasion de la proposition de loi présentée par les députés Renaissance a été l’occasion pour nous, députés du groupe transpartisan, de faire adopter un certain nombre d’amendements issus de notre travail commun : suppression de la majoration des tarifs pour les patients qui n’ont plus de médecin traitant, création du statut d’infirmier référent, ouverture du contrat d’engagement de service public dès la 2ème année des études de médecine, obligation pour les praticiens exerçant dans un désert médical de donner un préavis de 6 mois à l’ARS à l’occasion d’un départ, création d’un indicateur Territoriale de l’Offre de Soins en temps réel pour mieux suivre l’évolution de la démographie médicale sur les territoires.

Je regrette à ce titre que la Majorité se soit mobilisée pour faire obstacle à notre amendement de régulation de l’installation des médecins. Toutefois, votre mobilisation a porté ses fruits. En effet, à l’occasion des débats tenus à l’Assemblée, cette mesure a occupé tous les esprits et a attiré l’attention des principaux médias d’information. A l’issue des ces débats, un sondage IFOP révélait ainsi que 74% des Français étaient favorables à une telle mesure.

Plus que jamais, votre mobilisation est indispensable à notre combat contre les déserts médicaux.

Il est toujours possible de signer la pétition !