ChatGPT : un 578ème député à l’Assemblée nationale

Au lendemain de la publication de la lettre ouverte des géants de la tech et spécialistes de l’IA qui appellent unanimement à réguler et à mettre en pause le développement de l’Intelligence Artificielle et en réaction aux mesures de limitation, voire d’interdiction, de l’utilisation de certains logiciels prises par plusieurs responsables politiques en France comme à l’étranger, j’ai souhaité interroger ce jour le Gouvernement sur la stratégie qu’il comptait adopter pour faire face aux défis éthiques, économiques et sociaux que posent les progrès de l’IA.

A ces fins, j’ai demandé au logiciel ChatGPT de rédiger la question d’actualité au Gouvernement que j’ai posée au Ministre délégué chargé de la transition numérique. Force est de constater que le contrat est rempli pour le logiciel d’IA qui démontre qu’il est en mesure de se substituer au député que je suis.

Le Gouvernement doit mettre en œuvre d’urgence une stratégie de régulation nationale, pour encadrer les usages de l’IA et construire une véritable politique européenne de l’IA, qui englobe les enjeux de sécurité et ouvre le débat sur les transformations économiques et sociales que le développement de l’Intelligence Artificielle va inévitablement entraîner.

C’est la raison pour laquelle j’ai appelé le Gouvernement à montrer l’exemple et à prendre les mesures nécessaires pour répondre concrètement aux enjeux soulevés par le développement de l’IA.