Evolution de loffre de soins en Ardèche : ça avance !

Ce début d’année marque l’aboutissement de deux combats, que je porte depuis plusieurs mois, pour l’amélioration de la prise en charge des patients.   

 

⇒  AIDES A L’INSTALLATION DE MEDECINS

Une nouvelle révision du zonage de médecine générale est effective depuis quelques jours en Ardèche. 51 nouvelles communes de ma circonscription* sont désormais classées en « ZIP ».

Je me suis longuement battu pour que l’Etat révise son classement (défini en 2018) des territoires ardéchois les plus en souffrance afin qu’ils bénéficient d’aides financières spécifiques pour l’installation de médecins. En effet, les communes en « Zones d’Intervention Prioritaire » (ZIP) sont particulièrement observées par les jeunes médecins avant de décider de leur lieu d’exercice professionnel.

Pour cela, j’ai interpellé à de nombreuses reprises le Gouvernement. Mon objectif étant de faire remonter les inquiétudes des élus et des Ardéchois(es) sur des situations particulièrement tendues.

J’ai parfaitement conscience que ce zonage et les aides afférentes ne régleront pas toutes les difficultés d’accès aux soins sur notre territoire. Néanmoins, il ouvre un grand nombre d’aides attractives à l’installation des médecins et permettra d’enrayer, je le souhaite, la désertification médicale.

 

⇒ FEU VERT POUR UN IRM

C’est une étape déterminante qui vient d’être franchie et qui marque l’aboutissement d’un long combat. La Commission Spécialisée pour l’organisation des Soins (CSOS) réunie le 10 février dernier, a donné son feu vert à l’attribution d’une IRM pour l’hôpital de Privas.

Le Directeur Général de l’ARS peut désormais prendre son arrêté qui lancera la mise en œuvre de l’opération.

Une IRM est un outil précieux pour un territoire de santé et je suis heureux de savoir que Privas va enfin pouvoir en disposer au bénéfice de tous les habitants du Centre Ardèche. Cette IRM évitera de longs et fastidieux trajets et confortera l’offre de santé de notre hôpital.

Ce résultat est le fruit d’un long combat, porté par les acteurs de l’hôpital qu’il faut remercier et que j’ai inlassablement soutenu auprès des différents ministres de la Santé.

 

 

* Il s’agit des communes de ACCONS, AJOUX, ALBON D’ARDECHE, ALISSAS, ARCENS, BEAUVENE, BOREE, CHANEAC, CHOMERAC, COUX, CREYSSEILLES, DORNAS, DUNIERE SUR EYRIEUX, FREYSSENET, GLUIRAS, ISSAMOULENC, JAUNAC, LA CHAPELLE SOUS CHANEAC, LA ROCHETTE, LE CHAMBON, LE CHEYLARD, LES OLLIERES SUR EYRIEUX, LYAS, MARCOLS LES EAUX, MARIAC , POURCHERES, PRANLES, PRIVAS, ROCHESSAUVE, ST ANDEOL DE FOURCHADES, ST BARTHELEMY LE MEIL, ST BAUZILE, ST CHRISTOL, ST CIERGE S/LE CHEYLARD, ST CLEMENT, ST ETIENNE DE SERRE, ST GENEST LACHAMP, ST JEAN ROURE, ST LAGER BRESSAC, ST MARTIAL, ST MARTIN DE VALAMAS, ST MICHEL D’AURANCE, ST MICHEL DE CHABRILLANOUX, ST PIERREVILLE, ST PRIEST, ST SAUVEUR DE MONTAGUT, ST SYMPHORIEN S/CHOMERAC, ST VINCENT DE BARRES, ST VINCENT DE DURFORT, VEYRAS, et les quartiers prioritaires de la ville « Cœur de ville » et « Sud Avenir » au TEIL.