Pour un centre de vaccination au Cheylard : mon courrier au Préfet

Les services de l’Etat ont déployé en Ardèche six centres de vaccinations, essentiellement dans la Vallée du Rhône où la démographie est la plus concentrée.

Néanmoins, la population la plus à risque s’agissant de la Covid-19 et la plus isolée en matière de mobilité se trouve dans les zones rurales, et majoritairement dans les Boutières. Le temps de trajet pour atteindre le centre de vaccination le plus proche, en l’occurrence celui de Lamastre, est situé en moyenne à plus d’1h40 aller-retour. En outre, les bibliobus mis à disposition par le Conseil départemental ne pourront pas sillonner les zones très rurales avant l’arrivée du vaccin Moderna.

C’est pourquoi, les professionnels de santé des territoires de Saint-Martin-de-Valamas et du Cheylard se sont organisés avec l’appui des maires des communes-bourgs pour pouvoir accueillir un centre de vaccination. Le personnel volontaire (médecins, IDE) est prêt à être mobilisé et la commune du Cheylard est dans la possibilité de mettre des locaux adaptés à disposition dès que besoin.

Sans méconnaître la difficulté actuelle d’alimenter les centres de vaccination existants en doses suffisantes pour répondre à l’engouement de la population, j’ai demandé au Préfet de l’Ardèche d’étudier l’opportunité d’installer un centre de vaccination au Cheylard pour couvrir le territoire des Boutières en s’appuyant sur les professionnels de santé pleinement mobilisés, dès que l’approvisionnement en vaccins sera plus fluide.