Référendum dinitiative partagée pour empêcher le démantèlement dEDF

A la fin de l’année, les députés du groupe socialistes et apparentés et les sénateurs du groupe socialistes, écologistes et républicains ont proposé à leurs collègues de lancer un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF. Nous poursuivons ces échanges pour rassembler les 185 parlementaires nécessaires pour enclencher le RIP.

 

A travers son projet « Hercule », le gouvernement envisage de couper EDF en trois, c’est-à-dire le démanteler. Ce projet, tel qu’il existe dans un huis clos entre le Gouvernement et la Commission européenne, prévoirait d’éclater EDF en plusieurs filiales étanches, n’ayant pas le droit d’échanger de l’information ni de bénéficier de financements mutualisés.

 

  • Un EDF Bleu, regroupant les activités et installations nucléaires et, probablement, les installations thermiques dont la fermeture a été actée. Son capital demeurerait intégralement public.
  • Un EDF Azur, regroupant les installations hydroélectriques et également intégralement public.
  • Et enfin un EDF vert, largement ouvert aux capitaux privés, regroupant les autres activités d’EDF via un ensemble de sous-filiales organisées autour des activités renouvelables, de la commercialisation, et de la distribution.

 

Un tel mode d’organisation aurait pour effet de faire supporter sur la seule puissance publique les charges liées à l’entretien puis au démantèlement des installations nucléaires et hydroélectriques, sans pouvoir bénéficier de la dynamique des autres secteurs de l’énergie renouvelable et des services aux usagers.

  • Aux contribuables français le poids des amortissements historiques, aux investisseurs privés le bénéfice d’une entreprise produisant de l’électricité verte et commercialisant des services de distribution délestés d’infrastructures vieillissantes !

 

EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en Europe, et le 3ème au monde. EDF constitue, pour tous les Français, une fierté, de technologie, d’invention, d’ingénierie et d’efficacité. Depuis sa création en 1946, aucun gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, n’aurait osé imaginer démanteler EDF.

  • Après le projet porté contre Aéroports de Paris, il s’agit d’une nouvelle atteinte portée contre le socle du Conseil national de la Résistance. 
  • En cassant EDF le gouvernement affaiblit la souveraineté de notre pays mais aussi le principal outil de notre transition énergétique. Le vrai referendum pour l’écologie, cela sera celui contre le démantèlement d’EDF !

Si le Conseil constitutionnel nous donne le feu vert, nous appelons l’ensemble des Françaises et des Français à stopper ce démantèlement d’EDF comme 1,2 million de Françaises et de Français ont stoppé la privatisation d’Aéroports de Paris !