Sengager pendant le confinement

Vous êtes nombreux à vouloir vous engager dans la lutte contre le Covid-19 pour aider ceux qui en ont besoin, tout en respectant les mesures sanitaires qui nous obligent à la plus grande précaution pour éviter la transmission du virus et ainsi enrayer l’épidémie que traverse en ce moment la France.

L’État a mis en place une plateforme pour répondre à cette exigence de proposer son aide à des personnes dans le besoin, grâce à la Réserve Civique.

 

Attention cependant à systématiquement appliquer les gestes barrières :

  • Rester chez soi si on a de la fièvre ou de la toux, ou si quelqu’un de proche présente ces symptômes ;
  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Respecter une distance d’un mètre lorsque l’on parle à quelqu’un ;
  • Poser les courses devant la porte pour éviter les contacts directs, etc… 

 

S’ENGAGER DANS LA RÉSERVE CIVIQUE

Si vous êtes en bonne santé et non considéré(e) comme une personne « à risque », vous pouvez vous porter volontaire pour faire des courses pour les personnes âgées, distribuer des biens de première nécessité aux personnes dans le besoin, prendre des nouvelles de personnes isolées par téléphone ou appels visio, ou encore garder les enfants des soignants ou de personnes travaillant dans des structures sociales.

Il suffit de vous inscrire sur cette plateforme pour être mis(e) en contact avec une structure locale organisant cette solidarité.

Pour s’inscrire : ICI

 

DONNER QUELQUES HEURES DE SON TEMPS A DES ASSOCIATIONS

Beaucoup d’associations sont à la recherche de volontaires, notamment pour venir en aide aux personnes dans la précarité. Vous pouvez vous proposer comme bénévole. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également faire un don à une association pour apporter votre aide : chaque participation compte !

De nombreuses communes ou structures mettent en place des plateformes pour se porter volontaire : n’hésitez pas à les partager largement autour de vous et à nous les faire remonter !

 

DONNER SON SANG

En ces temps de crise sanitaire, les Établissements Français du sang ont plus que jamais besoin de donneurs.

Si vous avez entre 18 et 70 ans, que vous êtes en bonne santé, sauvez des vies en donnant votre sang et/ou vos plaquettes !

Pour donner son sang près de chez soi : ICI

 

PROPOSER DE L’AIDE A SES VOISINS

La solidarité passe aussi par le voisinage. Une personne âgée ou fragile, un(e) soignant(e) pourrait bien avoir besoin d’un coup de main pour ses tâches ménagères, ses courses, ses déplacements ou pour garder ses enfants.

Vous pouvez proposer votre aide en déposant vos coordonnées dans les boites aux lettres, dans un couloir, dans un hall, etc…

Vous pouvez également vous inscrire sur des sites internet ou des applications d’entraide entre voisins, comme Nextdoor, Allovoisins, MesVoisins.fr, Voisins solidaires.

Attention encore à respecter les gestes barrières.

 

FAIRE DU TRI DANS SES VÊTEMENTS POUR EN DONNER 

Profitez de cette période pour trier vos vêtements et donner les affaires que vous ne portez plus à des associations. Vous les déposerez dans les lieux de collecte, une fois le confinement terminé.