IRAN : le devoir des nations

Quelques semaines avant la mort commanditée par le Président Trump du général iranien Soleimani, le régime des Mollahs a réprimé une manifestation en Iran par les armes, laissant derrière lui un bain de sang.

Le bilan a été effroyable : désormais plus de 1 000 morts, plus de 4 000 blessés, et 10 000 arrestations qui donneront lieu à des exécutions sommaires.

Je suis membre depuis 2 ans maintenant du Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) qui agit pour l’amélioration des droits de l’homme dans ce pays.

Choqué par la violence de la répression et atterré par le silence de la France, j’ai interpellé le Premier Ministre pour que la France s’exprime à cet égard et ne tourne pas le dos à des valeurs universelles qu’elle a si longtemps incarnées (vidéo ci-après). En réponse à ma question, la France, par la voix de son Gouvernement, a très solennellement condamné ces violences, a appelé les autorités iraniennes à respecter le droit de manifester et ses obligations internationales en matière des droits de l’homme.

Depuis la mort du général Soleimani, la France et l’Europe doivent prendre des initiatives afin d’éviter une escalade qui déstabiliserait davantage le Moyen-Orient. Notre pays a toujours adopté une position mesurée et constructive, pour garantir que les tensions dans la région ne dégénèrent en conflit ouvert. Il sait reconnaître les responsabilités de chacun et doit donc continuer à jouer un rôle central de médiation.

 

QAG du 03/12/2019 sur la répression en Iran

Bilan effroyable du régime des Mollahs après les manifestations du 15 novembre en Iran : +400 morts, +4000 blessés et 10 000 arrestations. Devant ce massacre, le silence de la France est insupportable et notre pays tourne le dos à des valeurs universelles qu’il a si longtemps incarné. Retrouvez ici ma question au gouvernement.—————Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre des Affaires EtrangèresSuite à la décision du Gouvernement iranien d’augmenter le prix de l’essence, le 15 novembre dernier, le peuple est descendu dans la rue. Et le régime des Mollahs a répliqué par les armes, laissant derrière lui un bain de sang. Le bilan est effroyable : probablement plus de 400 morts et parmi eux de nombreux jeunes. Plus de 4000 blessés, 10 000 arrestations qui donneront lieu à des exécutions sommaires.Des armes de guerre ont été utilisées, des snipers ont tiré sur des gosses, les forces de sécurité du régime sont allées chercher les manifestants jusque dans les hôpitaux. Devant ce qu’il convient de qualifier de massacre, le silence de la Communauté Internationale est assourdissant. Mais le silence le plus insupportable, le plus inacceptable, c’est celui de la France Monsieur le Ministre.Par ce silence, notre pays tourne le dos à des valeurs universelles qu’il a si longtemps incarné. Pourquoi la France se tait ? Pour préserver un accord sur le nucléaire iranien avec lequel le régime nous amuse ? Ou bien peut-être parce que les images ne parviennent pas jusque sur nos écrans de télévision ?Vous savez probablement que des Parlementaires français de tous bords ne comprennent pas que la diplomatie française déserte ainsi le terrain des droits de l’homme. Et le Parlement est aussi dans son rôle quand il vous dit que notre pays s’abime en restant spectateur de l’horreur qui s’abat sur des innocents.Monsieur le Ministre, la France, par votre voix, doit condamner, plus clairement qu’elle ne l’a fait, les atrocités commises par le régime des Mollahs en Iran. Elle doit aussi exhorter l’ONU à enquêter pour faire toute la lumière sur les crimes commis. Monsieur le Ministre, ne trahissez pas les valeurs de la France. Soyez dans votre réponse à la hauteur de notre histoire.

Publiée par Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche sur Mardi 3 décembre 2019