Tremblement de terre en Ardèche : ce que jai demandé au Gouvernement

Lundi 11 novembre, à 11h52, les communes de l’Ardèche achevaient paisiblement les commémorations, quand la terre s’est mise à trembler.

 

Le bilan humain relève du miracle, même s’il faut déplorer quatre blessés, dont un sérieux du côté drômois.

La commune du Teil a été la plus durement frappée. Mais je n’oublie pas les communes d’Aubignas, de Saint-Thomé, d’Alba-la-Romaine, de Viviers, de Saint-Jean-le-Centenier qui ont également été durement touchées. 

Je veux ici saluer le travail remarquable des gendarmes et des sapeur-pompiers de l’Ardèche qui ont fait la preuve de leur très grand professionnalisme, dans des circonstances dramatiques et assez inédites pour ce territoire.

Monsieur le Premier ministre, j’ai vu hier après-midi des visages atterrés, des enfants apeurés. J’ai vu des personnes modestes en pleurs lorsqu’il a fallu leur expliquer qu’elles ne pourraient pas rentrer chez elles le soir. J’ai vu les yeux rougis du maire, Olivier Péverelli, qui avait mal à sa ville.

Maintenant, il faut faire face et réparer. Alors, on va faire face avec dignité et intelligence, comme on sait le faire en Ardèche.

Pour autant Monsieur le Premier ministre, la Ville du Teil ne relèvera pas toute seule la tête. Le Conseil départemental sera à ses côtés. Mais elle aura aussi besoin de la solidarité nationale, car cette ville modeste n’a pas les moyens de reconstruire.

 

J’ai demandé deux choses au Gouvernement :

Premièrement : qu’un fonds d’urgence soit débloqué sans délai pour aider la Commune du Teil ;
Deuxièmement : que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré au plus vite et que les privés ne soient pas soumis à d’interminables délais pour la prise en charge des réparations.

 

Le soir du 12 novembre j’étais en Ardèche aux côtés du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Christophe Castaner.

 

Question au gouvernement 12112019

J'ai posé, en début d'après-midi, une question au premier Ministre et j’y associe mes collègues Michèle Victory et Fabrice Brun.Hier, A 11h 52, les communes de l’Ardèche achevaient paisiblement les commémorations, quand la terre s’est mise à trembler. Des murs sont tombés, des balcons se sont décrochés, des cheminées ont traversé les toits.Le bilan humain relève du miracle, même s’il faut déplorer 4 blessés.La Commune du Teil a été la plus durement frappée. Mais je n’oublie pas les communes de Viviers, Alba, Aubignas, Saint-Thomé, Saint-Jean le Centenier et d’autres, qui ont été touchées également. Je veux ici saluer le travail des gendarmes et des sapeur-pompiers de l’Ardèche qui ont fait preuve d’un très grand professionnalisme, dans une situation de crise inédite.Monsieur le 1er Ministre, j’ai vu hier après-midi les visages atterrés, les enfants apeurés. J’ai vu des personnes modestes en pleurs lorsqu’il a fallu leur expliquer qu’elles ne rentreraient pas dormir chez elles. J’ai vu les yeux rougis du maire, Olivier Péverelli, qui avait mal à sa ville.Maintenant, il faut faire face et réparer. Alors, on va faire face avec dignité et intelligence, comme on sait le faire en Ardèche.Pour autant M. le 1er Ministre, la Ville du Teil ne se relèvera pas toute seule. Le Conseil départemental sera à ses côtés. Mais elle aura aussi besoin de la solidarité nationale, car elle n’a pas les moyens de reconstruire. Le Ministre Christophe Castaner sera en Ardèche à 18h. Sa parole est attendue. J'ai ainsi demandé deux choses :Premièrement : qu’un premier fonds d’urgence soit débloqué sans délai pour aider la Commune du Teil ;Deuxièmement : que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré au plus vite et que les privés ne soient pas soumis à d’interminables délais pour la prise en charge des réparations. Je vous remercie.

Publiée par Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche sur Mardi 12 novembre 2019