Le CETA est un accord du siècle dernier

Je suis intervenu en séance lors de l’examen de la ratification du CETA.

Le CETA est un accord du siècle dernier. Les premières discussions remontent à quinze ans et, depuis, le monde a changé. Sont passés par là la COP 21, la COP 22, 23, 24. Les accords de Paris. Tous contredisent cet accord. Enfin, le CETA est à contre-courant des aspirations de nos concitoyens.

Je suis élu d’un département rural, où l’élevage existe, mais de taille modeste. Nos paysans sont au cœur de l’écosystème. Ce ne sont pas les figurants d’une carte postale du siècle dernier. Ce sont les acteurs de notre avenir, qui méritent d’être protégés, et non pas d’être fragilisés.

Les Français-es, je le crois, placent la santé, l’emploi, la qualité de ce qu’il y a dans leur assiette et l’avenir de leurs paysans au-dessus de toute autre considération.

Pour toutes ces raisons, je voterai contre la ratification du CETA mardi prochain.

Retrouvez ci-dessous mon intervention. 

 

Intervention en séance sur le CETA

Je suis intervenu hier en séance lors de l'examen de sa ratification. Le CETA est un accord du siècle dernier. Les premières discussions remontent à quinze ans et, depuis, le monde a changé. Sont passés par là la COP 21, la COP 22, 23, 24. Les accords de Paris. Tous contredisent cet accord. Enfin, le CETA est à contre-courant des aspirations de nos concitoyens.Je suis élu d'un département rural, où l'élevage existe, mais de taille modeste. Nos paysans sont au coeur de l'écosystème. Ce ne sont pas les figurants d'une carte postale du siècle dernier. Ce sont les acteurs de notre avenir, qui méritent d'être protégés, et non pas d'être fragilisés.Les Français-es, je le crois, placent la santé, l'emploi, la qualité de ce qu'il y a dans leur assiette et l'avenir de leurs paysans au-dessus de toute autre considération.Pour toutes ces raisons, je voterai contre la ratification du CETA mardi prochain.

Publiée par Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche sur Jeudi 18 juillet 2019