Un AVS pour chaque enfant en situation de handicap

J’ai récemment interpellé la Ministre des solidarités et de la santé sur le manque d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans le département de l’Ardèche.

Le désarroi des familles est grand, notamment suite aux notifications de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) leur indiquant le droit de leur enfant à être accompagné d’un assistant de vie scolaire.

Si dans le cadre de la rentrée scolaire 2017-2018, des annonces ont été faites avec 80 000 accompagnants dont 50 000 AVS en contrats aidés, 22 000 emplois d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et la création de plus de 8 000 emplois d’AESH, il y aurait toujours, début 2018, 3 500 élèves en situation de handicap dépourvus d’auxiliaires de vie scolaire.

En Ardèche, 219 élèves n’ont pas pu bénéficier d’un AVS cette année alors que la MDPH leur en avait notifié le droit.

Cette situation est difficilement tenable pour ces enfants, leur famille mais aussi les enseignants qui doivent s’organiser et pallier au manque de postes d’AVS.

J’ai demandé au Gouvernement par la voie d’une question écrite, quelles mesures il compte mettre en œuvre pour atteindre l’objectif d’un AVS pour chaque élève en situation de handicap qui a reçu une notification comme telle de la MDPH.