Lancement de Stop victime en Ardèche pour les femmes victimes de violences

Je suis très fier d’avoir pu contribuer au lancement de la 1ère session de « Stop Victime » en Ardèche.

Ce dispositif proposé par la Gendarmerie en partenariat avec l’AMAV et le CIDFF, permet aux femmes victimes de violences intrafamiliales de reprendre confiance en elle et de réagir efficacement face au risque. 

Plusieurs femmes victimes de violences m’ont fait part, dans le cadre de mon activité parlementaire, du programme « Stop victime » qui existe depuis 2009 dans le Rhône. Ce dispositif forme des femmes aux techniques d’autodéfense avec l’aide de gendarmes de la Brigade de protection des familles (BPF). « Stop victime » a d’excellents résultats et constitue un secours inestimable pour les femmes ayant subi des agressions. Elles apprennent à se défendre, à éliminer l’appréhension face aux individus agressifs et reprennent confiance en elle.

En 2016, 123 femmes ont été tuées, en France, sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire, ce qui équivaut à une femme tous les trois jours.  225 000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint et/ou ex-conjoint.

Malheureusement l’absence de programme similaire en Ardèche contraignait les victimes de violence de notre département à se rendre à Lyon. La distance, le temps, le coût du trajet, cumulés à la détresse physique et mentale, n’étaient pas de nature à encourager ces femmes à agir.

Particulièrement sensible à cette question, j’ai sollicité le Préfet de l’Ardèche et le Colonel de la Gendarmerie de l’Ardèche pour pouvoir expérimenter ce programme en Ardèche. Ils ont répondu positivement à ma requête et je m’en réjouis pour l’ensemble des femmes ardéchoises victimes de violences.

Une première session a accueilli une dizaine de femmes ardéchoises. Elles ont été formées durant toute une journée par des professionnels de la Gendarmerie et d’associations d’auto-défense. Cours de techniques d’évitement, groupe de parole pour reprendre confiance en soi, aide et secours à la personne, se défendre avec les objets du quotidien…ont notamment été au programme. 

Une deuxième session pourrait avoir lieu dans le courant de l’automne.