Jour historique pour Le Teil et le Sud Ardèche !

C’est un jour historique pour l’Ardèche et pour Le Teil. Voilà plus de 40 ans que la « déviation du Teil » était attendue.

 

Nous avons donné, jeudi 21 juin, le 1er coup de pelle qui lance les travaux du plus gros projet d’aménagement d’infrastructure routière jamais réalisé en Ardèche : 64 M€ dont 40% financés par la Région et le Département. 

Le premier « Dossier de prise en considération » de la déviation du Teil par le Ministère de l’Equipement date de 1986…! Entre temps, le trafic a doublé avec plus de 16 000 véhicules jour – dont 2 200 poids lourds qui traversent la commune. Pour cette commune de 8 700 habitants, véritable goulot d’étranglement, il était temps de ré oxygéner la ville. 

Les élus successifs qui ont porté ce dossier ont bataillé depuis plusieurs décennies pour voir aboutir ce projet. Je l’ai moi-même largement porté dans les différentes fonctions que j’ai pu exercer :

  • En tant que Vice-président à l’Aménagement du territoire de Jean-Jack Queyranne alors président de Région, pour faire inscrire des crédits régionaux dans la cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER)
  • En tant que président du Département 
  • Et récemment en tant que député pour aller plaider une dernière fois en faveur de ce projet avec Olivier Pévérelli, Maire du Teil, et Laurent Ughetto, président du Département, auprès de la Ministre des Transports. 

Rien n’aurait été possible sans la mobilisation sans faille de la population, des riverains et du collectif pour la déviation qui a joué un rôle décisif. Un grand bravo pour leur soutien actif !

 

Le contournement du Teil n’est pas un objectif en soi, c’est le début de grands projets :

  • Pour le sud Ardèche et a fortiori le bassin albenassien dont les conséquences économiques et sociales seront considérable. L’éloignement de la Vallée du Rhône est un frein à l’installation d’entreprises en Ardèche méridionale et à l’emploi, pour un territoire où le nombre de bénéficiaires du RSA est un des plus élevé de Rhône-Alpes. Nous ne le savons que trop : l’accès à l’emploi passe par le désenclavement des territoires. Il y a, par ailleurs, nécessité que l’Etat réponde aux besoins d’aménagements routiers en amont d’Aubenas, en direction de la Chavade, via Thueyts. Lors d’une rencontre avec la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, celle-ci m’a indiqué qu’une série d’aménagements est à l’étude. Ils s’inscriront dans la loi d’orientation des mobilités et son volet relatif au désenclavement.
  • Pour la ville du Teil: 16 M€ vont être investis dans le cadre du programme ANRU pour réhabiliter le cœur de ville. Nous avons signé hier avec l’ensemble des partenaires une convention de rénovation urbaine de 16 millions d’euros pour réhabiliter le centre ville de la commune. Une opportunité unique qui, couplée à la déviation, fera du Teil une « ville de destination ». Quelques uns des chantiers qui vont être menés dans les prochaines années : la transformation de la place centrale Pierre Sémard, l’installation de la Scène de Musiques Actuelles au Teil, la réhabilitation du quartier historique Kléber, l’aménagement de la rue commerçante de la République, l’aide à la rénovation du parc privé locatif, la réhabilitation du temple en centre d’art, création d’une nouvelle médiathèque, …

 

Rendez-vous en 2021 pour l’ouverture de la déviation !